Envie de participer ?
Nouveau réglement pour le Championnat Départemental !

Championnat Départemental : équipes de 4 joueurs, c’est parti !

Le Comité Départemental vient d’adopter la réforme du championnat départemental pour la rentrée prochaine, qui consiste à constituer des équipes non plus de 6, mais de 4 joueurs.

Le changement du nombre de joueurs dans les équipes en première phase 2013/2014 va engendrer de nombreuses modifications, notamment la descente mathématique d’un certain nombre de joueurs.

La règle adoptée est simple : une création d’équipe supplémentaire dès que quatre joueurs ne seraient plus « employés ».

Conséquences pour notre club de Gargenville :

Actuellement nous faisons évoluer une équipe en Division 1 et deux équipes en Division 2, soit 18 joueurs (plus les remplaçants).

Pour la saison prochaine, nous ferons évoluer (équipes de 4) une équipe en Division 1, et trois équipes en Division 2, soit 16 joueurs. Il sera même envisageable d’engager une 4 ème équipe, en Division 3, si notre effectif le permet !

Les rencontres se disputeront en 14 matchs au lieu de 20 actuellement (3 matchs par joueurs + 2 doubles).

L’ordre des parties est le suivant :

AW - BX- CY - DZ - AX - BW - DY - CZ - Double 1 - Double 2 - AY - CW - DX - BZ Pas de contrainte concernant les classements : l’ordre des joueurs sur la feuille de match est libre, et les doubles librement composés.

Le comptage des points reste inchangé : victoire = 2 pts, défaite = 1pt, absent = 0 pt Total de la rencontre sur 42 pts Autorisation d’1 féminine par équipe.

Autorisation d’1 absent par équipe. Dans le cas d’un joueur manquant (absent, blessure, abandon, …) , il doit forcément être positionné sur le double 2.

En cas de joueur absent (8 pts de perdus), il suffira à l’équipe adverse de gagner 1 rencontre pour faire match nul ou 2 rencontres pour gagner le match.

Du fait de la réforme, le nombre d’équipes en championnat départemental va sensiblement augmenter et le Comité Directeur a décidé de faire évoluer la pyramide en créant des poules supplémentaires dans chaque division départementale.

Modification de la pyramide départementale pour la première phase 2013/2014 :

- Pour absorber ces nouvelles équipes, il y a 4 poules en PR, 6 poules en D1, 12 poules en D2 et le reste est placé en D3.

- Une D4 sera créée à la fin de la première phase avec toutes les équipes classées dernières de leurs poules de D3 et les éventuelles nouvelles équipes s'inscrivant alors.

- Le critérium masculin n'existera plus.

Il est prévu un retour à la pyramide départementale avec une PR à 2 poules, une D1 à 4 poules, une D2 à 8 poules et une D3 et D4 en fonction du nombres d'équipes inscrites, en trois ou quatre phases.

Voilà, vous savez tout de cette réforme désormais !